Service de transport collectif de la MRC d'Arthabaska
Consulter les départs
  • Je suis un :
Lancer la recherche ou voir la liste complète
 

Historique

C’est lors d’un colloque de la MRC d’Arthabaska réunissant des élus municipaux ainsi que des représentants de la société civile en septembre 2001, que le transport collectif est retenu comme LA priorité des priorités. Ce colloque allait être le point de départ de ce qui allait devenir Municar.

Plusieurs étapes ont toutefois dû être franchies avant de passer du projet à la réalité, et un pas important sera franchi en février 2003 lorsque le comité de travail présentera les différents scénarios et structures administratives possibles pour la mise en place d’un service de transport collectif. Le processus se poursuivra en octobre de la même année alors qu’un scénario est retenu pour le futur service, soit celui de l’harmonisation des modes de transport.

En mai 2004, des négociations sont entreprises avec différents transporteurs présents sur le territoire afin de concrétiser le scénario arrêté. Plus tard la même année, la MRC d’Arthabaska adopte une résolution d’intention de déclarer sa compétence dans le domaine du transport collectif de personnes sur le territoire des treize municipalités qui ont accepté de participer au projet.

Un comité de transport collectif est créé en octobre 2004 afin de prendre en charge la phase de prédémarrage du projet. En mars 2005, la MRC d’Arthabaska désigne l’organisme de transport adapté Rouli-Bus en tant que gestionnaire de la centrale de répartition et responsable des activités de gestion, de promotion, de développement et de coordination des activités du transport collectif. Le même mois, on retient le nom de MUNICAR pour représenter le nouveau service. Municar débute ses opérations en juin 2005 et procède en septembre de la même année au lancement officiel de ses activités.

C’est au début 2007 que Municar devient une entité autonome et que la MRC d’Arthabaska lui confie les mandats de gestionnaire de la centrale de répartition,  responsable des activités de gestion, de promotion, de développement et de coordination des activités du transport collectif.

À l’automne 2007, Municar prend le virage « entreprise » et travaille à répondre aux besoins des membres qui méritent tout le respect et l’attention que nous portons à des clients. Cette nouvelle approche vise à offrir des services de transport collectif adaptés aux besoins des populations de toutes les municipalités de la MRC d’Arthabaska.

Municar parle de transport de personnes et travaille avec les organismes du milieu, les municipalités et nos différents partenaires dans le but de répondre aux besoins de leurs clientèles.

Municar, travaille à développer différents outils pour répondre aux besoins des municipalités. Son ouverture aux autres MRC de notre région, son site de gestion du covoiturage, un programme spécifique aux entreprises pour 2008, la répartition confiée à une organisation qui possède l’expertise et qui propose une plage horaire élargie pour les membres, voilà une approche qui démontre la direction que prend Municar.

Par la volonté de son conseil d’administration, Municar, est constamment en lien avec les différents milieux qui composent notre territoire afin d’actualiser ses services et de répondre le plus possible, aux besoins de nos populations.

© Municar 2007-2017 | Réalisation Vertisoft

MUNICAR

426, rue De Bigarré
Victoriaville, Québec
G6T 1L8

Tél.: (819) 758-6868
Sans frais : 1.866-679-6868
Courriel:
Site web: www.municar.com

Imprimé le 24 juin 2017